Err

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé

Carprodyl F 100mg 100cp (CEVA)

(Code: vetoINF005CA)
Carprodyl F 100mg 100cp (CEVA)

Médicament vétérinaire sous ordonnance

disponible uniquement

chez un pharmacien (officine) ou chez un vétérinaire (après consultation)

 

Composition

Comprimé sécable.
CARPRODYL® F 20 mg :
CARPROFENE : 20 mg
Oxyde de fer jaune : 0,0375 mg
Excipients* q.s.p. : 1 comprimé
CARPRODYL® F 50 mg :
CARPROFENE : 50 mg
Oxyde de fer jaune : 0,09375 mg
Excipients* q.s.p. : 1 comprimé
CARPRODYL® F 100 mg :
CARPROFENE : 100 mg
Oxyde de fer jaune : 0,1875 mg
Excipients* q.s.p. : 1 comprimé
*(dont arôme porc et levure inactivée)

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :
Le carprofène est AINS du groupe de l'acide 2-arylpropionique. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques.
Le mécanisme d'action du carprofène, comme les autres AINS, est supposé être associé à l'inhibition de l'activité de la cyclooxygénase. Deux cyclooxygènases uniques ont été décrites chez les mammifères. La cyclooxygénase constitutive COX-1, synthétise les prostaglandines nécessaires à une fonction rénale et gastro-intestinale normale. La cyclooxygénase induite COX-2, génère les prostaglandines impliquées dans l'inflammation. L'inhibition de la COX-1 est susceptible d'être associée à la toxicité gastro-intestinale et rénale alors que l'inhibition de la COX-2 procure une activité anti-inflammatoire.
Lors d'une étude in vitro, sur des cultures de cellules canines, le carprofène a démontré une inhibition sélective de la COX-2 par rapport à la COX-1. La pertinence clinique de ces données n'a pas été montrée.
Le carprofène a montré également un effet inhibiteur de la libération de plusieurs prostaglandines dans deux systèmes inflammatoires cellulaires : des leucocytes polymorphonucléaire (PMN) du rat et des cellules synoviales rhumatoïdes humaines, indiquant une inhibition des réactions inflammatoires aiguës (système PMN) et chroniques (système cellulaire synovial).
Plusieurs études ont démontré que le carprofène a des effets modulateurs sur les réponses immunes humorales et cellulaires. Le carprofène, inhibe également la production des facteurs d'activation des ostéoclastes (OAF), PGE1 et PGE2 grâce à son effet inhibiteur sur la biosynthèse des prostaglandines.
Propriétés pharmacocinétiques :
Après administration orale chez le chien, le carprofène est bien absorbé.
Après une administration des comprimés chez le chien, un Cmax moyen de 6,1 mg/l et 3,6 mg/l a été atteint après environ 1 heure pour le carprofène R(-) et le carprofène S(+) respectivement. Pour ces 2 énantiomères, la demi-vie moyenne est d'environ 9 heures. L'effet analgésique de chaque dose persiste pendant au moins 12 heures.
Le carprofène a un volume de distribution faible et une clairance systémique lente. Il se lie fortement aux protéines plasmatiques. Il est métabolisé dans le foie par conjugaison et oxydation. L'élimination de son métabolite (glucuronate) se fait principalement par voie fécale et après excrétion biliaire.

Indications

Chez les chiens :
- Diminution de l'inflammation et de la douleur liées aux affections musculo-squelettiques et aux affections dégénératives des articulations ;
- Gestion de la douleur post-chirurgicale à la suite d'une analgésie par voie parentérale.

Administration et posologie

Voie orale.
Chiens : 4 mg de carprofène par kg par jour.
Les comprimés sont aromatisés et pris spontanément par la plupart des chiens.
- Pour réduire l'inflammation et calmer la douleur liées aux affections musculo-squelettiques et aux affections dégénératives des articulations : une prise quotidienne unique, ou bien en 2 doses identiques.
La dose quotidienne peut être réduite en fonction de la réponse clinique.
La durée de traitement dépend de la réponse clinique observée. Lors de traitement prolongé, l'animal doit périodiquement faire l'objet d'une réévaluation clinique par le vétérinaire traitant.
- Pour étendre la couverture analgésique et la réduction de l'inflammation post-chirurgicale, traitée par voie parentérale avec du carprofène avant l'intervention : une prise journalière pendant 5 jours.
Ne pas dépasser la dose prescrite.

Contre-indications

La spécialité ne doit pas être utilisée :
- Chez le chat.
- Chez la femelle en gestation ou en lactation.
- En cas d'hypersensibilité au principe actif, aux autres AINS ou à l'un des excipients.
- En cas d'insuffisance cardiaque, d'affection rénale ou hépatique.
- En cas d'éventuelle ulcération du tractus gastro-intestinal ou de saignements ou lors d'anomalies de la formule sanguine.
- Chez le chiot de moins de 4 mois.

Effets indésirables

Les effets indésirables classiquement décrits lors de traitements par les AINS tels que des vomissements, des fèces molles, de la diarrhée, des saignements digestifs, une diminution de l'appétit et une léthargie, ont été rapportés. En général, ces réactions indésirables se produisent au cours de la première semaine de traitement, elles sont transitoires dans la plupart des cas et cessent à l'arrêt du traitement. Cependant, dans de très rares cas ces réactions indésirables peuvent être graves, voire même fatales. De rares cas de saignements gastro-intestinaux ont été rapportés. En cas d'apparition de tels troubles, le traitement devra être arrêté et il est recommandé de demander conseil à un vétérinaire.
Comme avec les autres AINS, des atteintes hépatiques de type idiosyncrasique ou rénales, ont été rapportées dans de rares cas.

Précautions d'emploi

Précautions particulières d'emploi :
L'utilisation de la spécialité chez le chien âgé peut entraîner un risque supplémentaire. Si une telle utilisation est inévitable, l'animal devra faire l'objet d'un suivi clinique attentif.
Eviter l'administration en cas de déshydratation, d'hypovolémie ou d'hypotension car le risque de toxicité rénale est augmenté.
Les AINS peuvent inhiber la phagocytose. Par conséquent, en cas d'affection inflammatoire dans un contexte d'infection bactérienne, une thérapeutique antibiotique adaptée doit être instaurée.
En cas de traitement prolongé, l'animal doit faire l'objet d'une réévaluation clinique périodique par le vétérinaire traitant.
Les comprimés étant aromatisés, ils doivent être conservés dans un endroit sec, hors de la portée des animaux.
Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
Les études chez les animaux de laboratoire (rat, lapin) ont mis en évidence une fœtotoxicité du carprofène à des doses proches de la dose thérapeutique.
L'innocuité de la spécialité chez la chienne pendant la gestation et la lactation n'ayant pas été établie, ne pas utiliser chez la chienne en gestation ou en lactation.
Interactions médicamenteuses et autres :
Le carprofène ne doit pas être administré avec des glucocorticoïdes.
Ne pas administrer d'autres AINS simultanément ou à moins de 24 h d'intervalle. Certains AINS, se lient fortement aux protéines plasmatiques et entrent en compétition avec d'autres molécules, elles aussi liées aux protéines plasmatiques, ce qui peut accroître leurs effets toxiques respectifs.
Eviter l'administration concomitante de médicaments potentiellement néphrotoxiques.
Surdosage :
Aucun signe de toxicité n'est apparu chez les chiens traités avec du carprofène à des doses allant jusqu'à 6 mg par kg 2 fois par jour pendant 7 jours (soit 3 fois la dose recommandée de 4 mg de carprofène par kg) et 6 mg par kg une fois par jour pendant 7 jours supplémentaires (soit 1,5 fois la dose recommandée de 4 mg de carprofène par kg).
Il n'existe pas d'antidote spécifique au carprofène en cas de surdosage. Dans ce cas, le traitement classiquement utilisé lors de surdosage aux AINS doit être appliqué.
En raison de l'aromatisation des comprimés, il est conseillé de conserver les comprimés dans un endroit sûr. Des effets indésirables sévères peuvent se produire si une grande quantité de comprimés est ingérée.
Précautions pour l'utilisateur :
En cas d'ingestion accidentelle de comprimés, demander immédiatement un avis médical en prenant soin de montrer la notice du produit au praticien.
Se laver les mains après manipulation du produit.

Catégorie

Liste I.
A ne délivrer que sur ordonnance.

Conservation

Conserver les comprimés et les morceaux de comprimés dans la plaquette d'origine afin de les protéger de la lumière.
Les moitiés de comprimés doivent être utilisées dans les 7 jours.

Présentation(s)

CARPRODYL® F 20 mg :
A.M.M. FR/V/4371265 2/2008
Boîte de 10 plaquettes de 10 comprimés

GTIN 03411111880684

CARPRODYL® F 50 mg :
A.M.M. FR/V/2900973 8/2008
Boîte de 20 plaquettes de 5 comprimés

GTIN 03411111880929

CARPRODYL® F 100 mg :
A.M.M. FR/V/8576542 3/2008
Boîte de 20 plaquettes de 5 comprimés

GTIN 03411111880905

CEVA Santé animale

10, avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE
Tél. : 05.57.55.40.40

Partager

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé