Err

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé

Delvosteron 20ml (MSD)

(Code: vetoREP015AA)
Delvosteron 20ml (MSD)

Médicament vétérinaire sous ordonnance

disponible uniquement

chez un pharmacien (officine) ou chez un vétérinaire (après consultation)

 

Composition

Suspension injectable :
PROLIGESTONE : 100 mg
Parahydroxybenzoate de méthyle : 1,02 mg
Parahydroxybenzoate de propyle : 0,12 mg
Excipients q.s.p. : 1 ml

Propriétés

• Propriétés pharmacocinétiques :
La proligestone est un progestagène possédant une activité anti-gonadotrope. Elle agit par effet rétroactif négatif sur le système hypotalamo-hypophysaire, induisant une décroissance des concentrations de LH.
Administrée au début des chaleurs, la suppression des concentrations de LH entraîne le blocage de la croissance folliculaire et de la quantité d'œstradiol des gros follicules en croissance. Ceux-ci régressent par atrésie et l'œstrus s'arrête.
Administrée en phase d'anœstrus, elle maintient des concentrations basses de LH, ce qui prévient la croissance folliculaire et entraîne la contraception.
Quand les concentrations de proligestone chutent à des taux indétectables, la sécrétion de LH réapparait assurant la réversibilité des effets suppresseurs et contraceptifs.
La proligestone n'a pas d'activité androgénique. Elle possède une activité corticostéroïde négligeable et une très faible activité œstrogénique.
• Propriétés pharmacodynamiques :
Après injection S.C. chez la chienne, la concentration plasmatique maximale (29 ng/ml) est obtenue 3,5 jours après traitement. La diminution des concentrations de proligestone est alors biphasique. Sa demie-vie terminale est de 150 jours. Elle est éliminée par voie fécale.

Indications

Chez les chiennes et chattes : prévention et suppression des manifestations de l'œstrus.

Administration et posologie

Voie S.C. stricte.
Chiennes, chattes : 10 à 33 mg de proligestone par kg en une injection S.C. unique, au niveau du cou ou à la face interne de la cuisse.
— Chiennes :

Poids (kg) 

< 5 

10 

15 

20 

Dose (ml) 

1,5 

2,5 

3,5 

Poids (kg) 

25 

30 

37,5 

45 

> 45 

Dose (ml) 

4,5 

5,5 



— Chattes : 1 ml.
Rythme d'administration :
— Prévention permanente de l'œstrus : traiter de préférence en période d'anœstrus. Respecter les intervalles entre les injections : 3 mois, 4 mois, 5 mois, tous les 5 mois.
— Prévention temporaire de l'œstrus : même schéma qui est interrompu au moment choisi.
Selon le nombre d'injections antérieures, 90 % des femelles reviennent en chaleur dans les 12 mois suivant la dernière injection (dont la plupart entre 6 et 9 mois).
— Blocage des manifestations de l'œstrus : intervenir dès que possible au cours des 3 premiers jours du pro-œstrus. Malgré la disparition des signes d'œstrus, il est indispensable d'empêcher tout contact avec un mâle pendant 10 jours après l'injection.

Contre-indications

Ne pas utiliser avant les premières chaleurs.

Effets indésirables

Dans de rares cas, on observe une réaction douloureuse passagère, une décoloration des poils avec parfois une alopécie, une sclérose ou un amincissement de la peau ou un abcès à l'endroit de l'injection. Le respect de la voie S.C. stricte, de préférence sur la partie médiane du flanc chez les animaux à peau fine, permet d'éviter au maximum ces effets.
Dans de très rares cas, une réaction locale ou générale de type anaphylaxie, nécessitant un traitement immédiat à base de corticoïdes, d'antihistaminiques ou d'adrénaline, peut survenir après l'injection.

Précautions d'emploi

Agiter le flacon avant l'emploi.
En raison d'un effet de groupe, la durée de l'efficacité des injections de proligestone est parfois réduite chez les chiennes vivant avec d'autres chiennes ou chiens.
Ne pas utiliser durant la gestation ou la lactation.
Des symptômes liés à un surdosage sont très improbables. Il n'existe pas d'antidotes connus.
Précautions pour l'utilisateur : en cas d'auto-injection accidentelle, demander immédiatement un avis médical et montrer la notice ou l'étiquetage au médecin.

Catégorie

A ne délivrer que sur ordonnance.

Conservation

Conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Durée de conservation : 3 ans.
Utiliser immédiatement après ouverture.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/5547295 1/1982
Boîte de 1 flacon verre de 20 ml

GTIN 08713184052308

MSD Santé Animale (INTERVET)

7, rue Olivier de Serres
Angers Technopole - CS 17144
49071 BEAUCOUZE CEDEX
Tél. : 02.41.22.83.83

info.fr.ah@merck.com

 

Partager

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé