Err

Excipient q.s.p. : 1 ml

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :
La dexaméthasone est un puissant glucocorticoïde de synthèse possédant une faible activité minéralocorticoïde. Elle possède 10 à 20 fois l'activité anti-inflammatoire de la prednisolone à dose molaire équivalente.
Les corticostéroïdes peuvent diminuer la réponse immunitaire. En effet, ils inhibent la dilatation des capillaires, la migration des leucocytes et la phagocytose.
Les glucocorticoïdes ont un effet sur le métabolisme en accroissant la néoglucogenèse.
Propriétés pharmacinétiques :
Après administration I.M. du produit : le tébutate de dexaméthasone est absorbée relativement lentement, prolongeant ainsi la durée d'action de la dexaméthasone pendant 3 à 4 jours. Le Tmax chez les bovins et les chiens sont atteints respectivement 28 h et 22 h après administration. Le T1/2 (temps de demi-vie) varie entre 61 h chez les bovins et 50 h chez les chiens. Biodisponibilité d'environ 100 %.

Indications

Chez les bovins, chiens et chats : traitement des états inflammatoires, allergiques ou de choc.
Chez les bovins : traitement de la cétose primaire (acétonémie).

Administration et posologie

Voies I.M. (bovins, chiens, chats) ou S.C. (chiens, chats).
Bovins adultes (voie I.M.) : 2 ml pour 100 kg (soit 0,017 mg/kg de dexaméthasone).
Chiens, chats (voies I.M. ou S.C.) : 1 ml pour 10 kg (soit 0,085 mg/kg de dexaméthasone).

Ne pas utiliser :
- chez les animaux souffrant de diabète sucré, d'hyperadrénocorticisme, d'insuffisance rénale et d'insuffisance cardiaque ou souffrant d'ulcères gastroduodénaux ;
- chez les animaux atteints de maladie infectieuse, à moins qu'une thérapie anti-infectieuse appropriée soit administrée au même moment.

Effets indésirables

En cas d'usage prolongé, les corticostéroïdes tels que la dexaméthasone peuvent provoquer un hypercorticisme iatrogène, une polyuro-polydipsie, une immunodépression, une boulimie et une redistribution des réserves lipidiques de l'organisme.
L'utilisation de corticostéroïdes chez des bovins en lactation peut induire une baisse temporaire de la production laitière.

Précautions particulières d'emploi :
Bien agiter le flacon avant emploi.
L'administration des corticostéroïdes en fin de gestation peut entraîner, chez les ruminants, une mise-bas prématurée ou un avortement.
Excepté dans les indications d'acétonémie, la fonction des corticostéroïdes est d'apporter une amélioration plutôt qu'une guérison. Il est donc conseillé de diagnostiquer et de traiter la maladie sous-jacente.
Lors d'utilisation pour traiter un choc, des solutés intraveineux doivent être administrés pour maintenir la circulation. Un bilan acido-basique doit être effectué.
Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
Les études menées chez les animaux de laboratoire ont mis en évidence des effets embryotoxiques.
L'usage des corticoïdes chez les femelles gestantes n'est pas recommandé.
Interactions :
Les corticostéroïdes pouvant réduire la réponse immunitaire à la vaccination, la dexaméthasone ne doit pas être administrée en même temps que des vaccins.
L'administration concomitante d'AINS peut augmenter le risque d'ulcération du tractus gastro-intestinal.
Précautions particulières pour l'utiisateur :
En cas d'auto-injection accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue à la substance active ou à un des excipients devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
Les femmes enceintes ne devraient pas manipuler ce médicament.

Temps d'attente

Viandes et abats : 26 jours.
Lait : 3 jours.

Catégorie

Liste I.
A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

Conservation

Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Maintenir le flacon dans l'emballage extérieur.
Durée de conservation après ouverture : 28 jours.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/8306038 8/1987
Boîte de 1 flacon de 50 ml

GTIN 08713184057679