Err

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé

Easotic 10ml (VIRBAC)

(Code: vetoCOR005AA)
Easotic 10ml (VIRBAC)
 

Composition

Suspension pour instillation auriculaire :
HYDROCORTISONE acéponate : 1,11 mg
MICONAZOLE nitrate : 15,1 mg
GENTAMICINE sulfate : 1505 I.U.
Excipient q.s.p. : 1 ml

Propriétés

• Propriétés pharmacodynamiques :
— L’acéponate d’hydrocortisone est un corticostéroïde de la classe des diesters qui présente une activité glucocorticoïde intrinsèque puissante ce qui signifie une réduction à la fois de l’inflammation et du prurit conduisant à une amélioration des signes cliniques observés dans l’otite externe.
— Le nitrate de miconazole est un dérivé synthétique de l’imidazole présentant une activité antifongique prononcée. Il inhibe sélectivement la synthèse de l’ergostérol, composant essentiel de la membrane des champignons et des levures, y compris Malassezia pachydermatis.
— Le sulfate de gentamicine est un antibiotique bactéricide de la famille des aminosides qui agit par inhibition de la synthèse protéique. Son spectre d’action couvre les bactéries Gram positif et Gram négatif telles que les germes pathogènes suivants isolés de l’oreille des chiens : Staphylococcus intermedius, Pseudomonas æruginosa, Proteus mirabilis, E. coli, etc.
• Propriétés pharmacocinétiques :
Après instillation du médicament dans le conduit auditif, l’absorption de gentamicine et de miconazole par la peau est négligeable. L’acéponate d’hydrocortisone est un corticostéroïde de la classe des diesters, composants lipophiles qui permettent une meilleure pénétration dans la peau, associée à une absorption systémique faible.

Indications

Chez les chiens : traitement des otites externes aiguës et des manifestations aiguës des otites externes récurrentes dues à des bactéries sensibles à la gentamicine, et à des champignons sensibles au miconazole, en particulier Malassezia pachydermatis.

Administration et posologie

Voie auriculaire.
Chiens : 1 ml par oreille infectée une fois par jour pendant 5 jours consécutifs.
1 ml contient 1,11 mg d’acéponate d’hydrocortisone, 15,1 mg de miconazole et 1505 I.U. de gentamicine.
Il est recommandé de nettoyer et sécher le conduit auriculaire avant traitement et de couper les poils en excès.
Bien agiter le flacon avant la première administration et amorcer fermement la pompe. Introduire la canule atraumatique dans le conduit auditif. Instiller une dose (1 ml) de produit dans chaque oreille infectée, en pressant une fois la pompe. Grâce au système de pompe hermétique, on peut administrer le produit quelle que soit la position du flacon.
Après instillation, masser brièvement et doucement la base de l’oreille pour permettre à la préparation de pénétrer dans la partie profonde du conduit auditif.
Utiliser à température ambiante (ne pas instiller de produit froid).
Cette présentation permet de traiter un chien souffrant d’otite bilatérale.

Contre-indications

Ne pas utiliser :
— en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients, aux corticoïdes, ou à d’autres agents antifongiques azolés ou à d’autres aminoglycosides,
— en cas de perforation de la membrane tympanique,
— en association avec des substances connues pour leurs effets ototoxiques,
— chez les chiens présentant une démodécie généralisée.

Effets indésirables

Une rougeur de l’oreille légère à modérée a été constatée chez 2,4 % des chiens traités. Des papules ont pu été observées plus rarement (chez moins de 1 % des chiens traités). Dans aucun des cas le traitement avec le médicament vétérinaire n’a été interrompu et l’ensemble des chiens ont retrouvé leur état normal sans thérapie spécifique.
Dans de très rares cas (< 0,01 %), l’utilisation du médicament peut entraîner une déficience de l’audition, généralement transitoire et surtout chez les chiens âgés. Si cela se produit, le traitement doit être interrompu (voir les 'Précautions d'emploi').
Dans de très rares cas (< 0,01 %), des réactions d’hypersensibilité de type I (œdème facial, prurit allergique) ont été observées. Si cela se produit, le traitement doit être interrompu.

Précautions d'emploi

• Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
En cas d’hypersensibilité à l’un des composants, interrompre le traitement pour appliquer une thérapie appropriée.
L'utilisation de ce médicament doit respecter les politiques sanitaires officielles et locales, et doit s'appuyer sur l'identification des germes infectieux et sur la mesure de leur sensibilité aux antibiotiques.
Toute utilisation en dehors du RCP peut entraîner l’augmentation de la prévalence de bactéries et de champignons résistant respectivement à la gentamicine et au miconazole et réduire l'efficacité du traitement aux aminoglycosides et agents antifongiques azolés, en permettant l’apparition d’une résistance croisée.
En cas d’otite parasitaire, appliquer un traitement acaricide.
Avant application, examiner le conduit auditif minutieusement afin de s’assurer que la membrane tympanique n’est pas perforée pour éviter le risque de transmettre l’infection à l’oreille moyenne et pour éviter d’endommager les appareils vestibulaires et cochléaires.
La gentamicine est connue pour ses effets ototoxiques quand elle est administrée par voie systémique à des doses élevées supérieures aux doses thérapeutiques.
L’otite bactérienne et fongique est souvent secondaire. Réaliser un diagnostic approprié afin de déterminer quels sont les facteurs primaires impliqués.
• Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
L'innocuité du médicament n’a pas été établie en cas de gravidité et de lactation. Etant donné que l’absorption systémique d’acéponate d’hydrocortisone, de sulfate de gentamicine et de nitrate de miconazole est négligeable, il est peu probable que le produit présente des effets tératogènes, fœtotoxiques ou maternotoxiques à la posologie recommandée chez le chien.
L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du bénéfice/risque établie par le vétérinaire.
• Interactions :
La compatibilité avec les nettoyants auriculaires n’a pas été démontrée.
• Incompatibilités :
Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires.
• Surdosage :
Aucun effet indésirable local ou général n’a été observé à 3 et 5 fois la dose recommandée, à l’exception de quelques chiens pour lesquels des papules érythémateuses sont apparues dans le conduit auditif.
Pour les chiens traités à la posologie recommandée pendant 10 jours consécutifs, les taux de cortisol sérique ont diminué à partir du 5e jour et sont revenus à la normale 10 jours après la fin du traitement. Néanmoins, les taux de réponse du cortisol sérique après stimulation à l’ACTH sont demeurés dans une fourchette normale tout au long de la période de traitement ce qui indique une fonction surrénalienne préservée.
• Précautions pour l’utilisateur :
En cas de contact cutané accidentel, laver soigneusement avec de l’eau.
Eviter tout contact avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincer abondamment avec de l’eau. En cas d'irritation oculaire, consultez un médecin.
En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage.

Catégorie

Liste I.
A ne délivrer que sur ordonnance.

Conservation

Durée de conservation : 18 mois.
Après ouverture : 10 jours.
A conserver en dessous de 25°C.

Présentation(s)

Flacon-pompe de 10 ml

Autorisation Européenne EU/2/08/085/001 du 20/11/08

GTIN 03597133047790

C.I.P. 692 270.0

VIRBAC FRANCE

13ème rue LID
06511 CARROS

Partager

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé