Err

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé

eliminall chat 50mg 3 pipettes (PFIZER)

(Code: 013AB316U)
10,90 EUR
Rupture Fournisseur
eliminall chat 50mg  3 pipettes  (PFIZER)
   

Composition

Solution pour spot-on.
• ELIMINALL® 50 mg pour chats :
FIPRONIL : 50 mg
Butylhydroxyanisole : 0,1 mg
Butylhydroxytoluène : 0,05 mg
Excipient q.s.p. : 1 pipette de 0,5 ml
• ELIMINALL® 67 mg pour chiens :
FIPRONIL : 67 mg
Butylhydroxyanisole : 0,134 mg
Butylhydroxytoluène : 0,067 mg
Excipient q.s.p. : 1 pipette de 0,67 ml
• ELIMINALL® 134 mg pour chiens :
FIPRONIL : 134 mg
Butylhydroxyanisole : 0,27 mg
Butylhydroxytoluène : 0,13 mg
Excipient q.s.p. : 1 pipette de 1,34 ml
• ELIMINALL® 268 mg pour chiens :
FIPRONIL : 268 mg
Butylhydroxyanisole : 0,54 mg
Butylhydroxytoluène : 0,27 mg
Excipient q.s.p. : 1 pipette de 2,68 ml
• ELIMINALL® 402 mg pour chiens :
FIPRONIL : 402 mg
Butylhydroxyanisole : 0,8 mg
Butylhydroxytoluène : 0,4 mg
Excipient q.s.p. : 1 pipette de 4,02 ml

Propriétés

Le fipronil est un insecticide et un acaricide de la famille des phénylpyrazoles. Il agit en inhibant le complexe GABA, bloquant ainsi le transfert des ions chlore au travers de la membrane aux niveaux pré- et post-synaptiques en se fixant dans le canal chlore. Il provoque ainsi une activité incontrôlée du système nerveux central et la mort des insectes et des acariens.
Le fipronil présente une efficacité insecticide et acaricide sur les puces et les tiques chez les chiens et chats et les poux chez les chiens (voir indications).
Les tiques seront généralement tuées dans les 48 h après contact avec le fipronil. Si des tiques appartenant à certaines espèces (Rhipicephalus sanguineus chez les chiens et chats, Ixodes ricinus chez les chiens etDermacentor reticulatus chez les chats) sont présentes au moment de l'application du produit, elles peuvent ne pas être tuées dans les premières 48 h. Les puces seront tuées dans les 24 h.
Le principal métabolite est le dérivé sulfone du fipronil. Chez les chiens, il possède également des activités insecticide et bactéricide. Chez les chats, cela ne présente qu'un intérêt limité in vivo car le fipronil est peu absorbé chez le chat. Les concentrations de fipronil présent sur le poil diminuent avec le temps.

Indications

• Chez les chiens :
— Traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.) et les tiques (Dermacentor reticulatus).
Le produit a une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces adultes jusqu'à 8 semaines.
Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP), quand celle-ci a été préalablement diagnostiquée par le vétérinaire.
L'efficacité acaricide persiste jusqu'à 4 semaines contre les tiques Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus et jusqu'à 3 semaines contre Ixodes ricinus. Si des tiques de certaines espèces (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) sont présentes au moment de l'application du produit, elles peuvent ne pas être toutes tuées dans les premières 48 heures.
— Traitement des infestations par les poux broyeurs (Trichodectes canis). La plupart des poux sont tués dans les 2 jours.
• Chez les chats : traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.) et les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus).
Le produit a une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces adultes (Ctenocephalides spp.) jusqu'à 4 semaines.
Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP), quand celle-ci a été préalablement diagnostiquée par le vétérinaire.
L'efficacité acaricide persiste jusqu'à 4 semaines contre les tiques Ixodes ricinus et jusqu'à 1 semaine contreRhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus. Si des tiques de certaines espèces (Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus) sont présentes au moment de l'application du produit, elles peuvent ne pas être toutes tuées dans les premières 48 heures mais dans la semaine.

Administration et posologie

Voie locale externe.
Chiens, chats : appliquer le contenu d'1 pipette directement sur la peau, en fonction du poids.
— Chats : 1 pipette à 50 mg pour chats.
— Chiens :
> 2 à 10 kg : 1 pipette à 67 mg.
> 10 à 20 kg : 1 pipette à 134 mg.
> 20 à 40 kg : 1 pipette à 268 mg.
> 40 à 60 kg : 1 pipette à 402 mg.
Plus de 60 kg : 1 pipette à 402 mg + la plus petite pipette adaptée au poids de l'animal.
Intervalle minimum de traitement : 4 semaines.
Afin d'assurer un contrôle optimal des infestations par les puces et les tiques, le programme de traitement doit être basé sur la situation épidémiologique locale.
Mode d'emploi :
Ecarter les poils de l'animal entre les omoplates afin de rendre la peau visible. Appliquer l'embout de la pipette ouverte directement sur la peau de l'animal et la presser plusieurs fois afin de la vider de son contenu : en 1 ou 2 points chez le chien, et en 2 points chez le chat, l'un à la base du crâne et l'autre à 2-3 cm de distance.
Appliquer le produit à un endroit où l'animal ne peut se lécher. Vérifier que d'autres animaux ne peuvent lécher la zone de traitement.
Des modifications de pelage (poil collant, gras ou présence de dépôts) peuvent être observées au site d'application.

Contre-indications

En l'absence de données disponibles, ne pas traiter :
— les chiots de moins de 2 mois et/ou pesant moins de 2 kg,
— les chatons de moins de 2 mois et/ou pesant moins de 1 kg.
Ne pas utiliser :
— chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre) ou convalescents ;
— chez les lapins, car des effets indésirables parfois létaux peuvent se produire ;
— en cas d'hypersensibilité au principe actif, au diméthylsulfoxide ou à l'un des autres excipients.
Ne pas utiliser chez les chats les formulations ELIMINALL® pour chiens car cela peut conduire à un surdosage.

Effets indésirables

Si l'animal se lèche, on peut observer un bref épisode d'hypersalivation.
Dans des cas extrêmement rares peuvent être observés : des réactions cutanées transitoires au site d'application (décoloration de la peau chez le chien, squames chez le chat, alopécie locale, prurit et érythème) et des cas de prurit ou alopécie généralisés.
Des cas d'hypersalivation, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, dépression, symptômes nerveux), des vomissements ou des symptômes respiratoires ont été exceptionnellement observés après utilisation.

Précautions d'emploi

• Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
— Peser les animaux avec précision avant le traitement.
— Eviter tout contact avec les yeux de l'animal. En cas de contact, rincer immédiatement et abondamment les yeux avec de l'eau.
Ne pas appliquer sur des plaies ou sur une peau abîmée.
— Effet des bains/shampoings :
Aucune donnée n'est disponible chez le chat.
Chez le chien, éviter tout bain/immersion dans l'eau dans les 2 jours suivant l'application. Après une immersion hebdomadaire pendant 1 minute, la rémanence de l'efficacité insecticide contre les puces a été de 7 semaines.
— Le produit n'empêche pas les tiques de s'accrocher aux animaux. Si l'animal a été traité avant qu'il ne soit exposé aux tiques, celles-ci seront tuées dans les premières 24-48 heures après qu'elles se soient accrochées. Dans la plupart des cas, elles seront mortes avant qu'elles ne se soient gorgées de sang, ce qui minimise mais n'exclut pas la transmission des maladies. Une fois les tiques mortes, elles tomberont de l'animal. Celles qui restent accrochées peuvent être enlevées en tirant doucement dessus.
— Les puces des animaux de compagnie infestent souvent leur panier, leur lieu de couchage et leurs zones de repos telles que les tapis et les canapés. En cas d'infestation massive, au début de traitement, traiter ces endroits avec un insecticide adapté et les aspirer régulièrement.
Dans le cadre d'un programme de traitement de la DAPP, procéder à des applications mensuelles, sur l'animal hypersensible et sur les autres chiens et chats du foyer.
Pour un contrôle optimal de l'infestation par les puces, tous les chiens et chats du foyer doivent être traités avec un insecticide approprié.
• Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
Les études de laboratoire n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes ou embryotoxiques.
Aucune étude n'ayant été réalisée sur des femelles gestantes et allaitantes, à n'utiliser dans ces cas qu'après évaluation bénéfice/risque par le vétérinaire.
• Surdosage :
Aucun effet secondaire n'a été observé sur des chiots de 8 semaines, des chiens en croissance et des chiens pesant environ 2 kg, traités une fois à 5 fois la dose recommandée.
Aucun effet secondaire n'a été observé sur des chatons de 2 mois et plus et pesant environ 1 kg, traités mensuellement à 5 fois la dose recommandée pendant 3 mois consécutifs.
Cependant, le risque d'observer un effet secondaire peut augmenter avec le surdosage. Traiter les chiens avec la pipette correspondant à son poids.
• Précautions pour l’utilisateur :
— Ce produit peut occasionner une irritation des muqueuses et des yeux. Eviter tout contact avec la bouche et les yeux. En cas de contact avec les yeux, les rincer immédiatement et abondamment à l'eau. Si l'irritation oculaire persiste, consulter un médecin et lui montrer la notice.
— Eviter de toucher le contenu de la pipette avec les doigts. Si cela se produit, se laver les mains avec du savon et de l'eau. Se laver les mains après utilisation.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.
— En cas d'hypersensibilité au fipronil, au diméthyl sulphoxide ou à l'un des excipients : éviter tout contact avec le médicament.
— Tant que le site d'application n'est pas sec, les animaux traités ne doivent pas être manipulés et les enfants ne doivent pas être autorisés à jouer avec eux. Ne pas traiter les animaux pendant la journée mais en début de soirée, et de ne pas laisser les animaux récemment traités dormir avec leurs propriétaires, surtout avec les enfants.
• Précautions pour l'environnement :
Le fipronil peut nuire aux organismes aquatiques.
Ne pas laisser les chiens se baigner dans des cours d'eau pendant les 2 jours suivant l'application.
Ne pas jeter le produit ou les emballages vides dans les étangs, les rivières ou les ruisseaux.

Catégorie

Médicament à usage vétérinaire.

Conservation

Conserver dans le conditionnement d'origine afin de protéger le produit de la lumière et de l'humidité.
Maintenir le produit à température ambiante (au-dessus de 14°C) pendant environ 1 heure avant l'administration.

Présentation(s)

• ELIMINALL® 50 mg pour chats (0,5 ml) :
A.M.M. FR/V/7058274 7/2011
Boîte de 3 pipettes

GTIN 03838989596354

Boîte de 6 pipettes

GTIN 03838989596361

Boîte de 30 pipettes

GTIN 03838989596378

• ELIMINALL® 67 mg pour chiens (>2 à 10 kg) (0,67 ml) :
A.M.M. FR/V/2092902 2/2011
Boîte de 3 pipettes

GTIN 03838989596385

Boîte de 6 pipettes

GTIN 03838989596392

Boîte de 30 pipettes

GTIN 03838989596408

• ELIMINALL® 134 mg pour chiens (>10 à 20 kg) (1,34 ml) :
A.M.M. FR/V/8513897 5/2011
Boîte de 3 pipettes

GTIN 03838989596415

Boîte de 6 pipettes

GTIN 03838989596422

Boîte de 30 pipettes

GTIN 03838989596514

• ELIMINALL® 268 mg pour chiens (>20 à 40 kg) (2,68 ml) :
A.M.M. FR/V/2142180 0/2011
Boîte de 3 pipettes

GTIN 03838989596521

Boîte de 6 pipettes

GTIN 03838989596538

Boîte de 30 pipettes

GTIN 03838989596545

• ELIMINALL® 402 mg pour chiens (>40 à 60 kg) (4,02 ml) :
A.M.M. FR/V/5768710 4/2011
Boîte de 3 pipettes

GTIN 03838989596552

Boîte de 6 pipettes

GTIN 03838989596583

Boîte de 30 pipettes

GTIN 03838989596644



Titulaire de l'A.M.M. : KRKA (Slovénie)
Exploitant :

ZOETIS France SAS

23-25, avenue du Dr Lannelongue
75668 PARIS CEDEX 14
Tél. : 01.58.07.30.00
Fax : 01.58.07.42.04

Partager

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé