Err

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé

Malaseb 250ml (DECHRA)

(Code: vetoDERM101AA310)
Malaseb 250ml (DECHRA)
médicament vétérinaire vendu exclusivement en pharmacie (sous ordonnance) ou chez un vétérinaire (consultation)

 

Composition

Shampooing :
CHLORHEXIDINE
(s.f. de digluconate) : 11,26 mg
(éq. à 20 mg de chlorhexidine digluconate )
MICONAZOLE (s.f. de nitrate) : 17,37 mg
(éq. à 20 mg de nitrate de miconazole)
Méthylchloroisothiazolinone : 7,5 µg
Méthylisothiazolinone : 2,5 µg
Benzoate de sodium : 1,25 mg
Excipients q.s.p. : 1 ml

Propriétés

• Propriétés pharmacodynamiques :
— Le digluconate de chlorhexidine est un agent antimicrobien ciblant les bactéries Gram positif et Gram négatif, à la fois bactéricide et bactériostatique selon la concentration utilisée. L'inhibition de la croissance résulte de l'effet direct sur l'ATPase, interférant avec les mécanismes de transport de l'énergie. L'effet bactéricide résulte de la coagulation du contenu des cellules bactériennes. Il a une action contre Staphylococcus intermedius (CMI habituelle de 2 mg/l, aucune résistance à la chlorhexidine n'a été rapportée).
— Le nitrate de miconazole est un agent antifongique à base d'imidazole ciblant les levures, à la fois fongicide et fongistatique selon la concentration utilisée. Il inhibe la pénétration de l'ergostérol dans la membrane des cellules, augmentant ainsi les concentrations de peroxyde d'hydrogène cytotoxique dans la paroi fongique. Il a une action contre Malassezia pachydermatis (CMI habituelle de 0,5 à 4 mg/l, aucune résistance au miconazole n'a été rapportée).
— Les études in vitro ont mis en évidence une action synergique de la chlorhexidine et du miconazole contreMicrosporum canis.
• Propriétés pharmacocinétiques :
Dans les 10 min suivant le shampooing, on observe de fortes concentrations en digluconate de chlorhexidine et en nitrate de miconazole dans le pelage et sur la peau. Ces concentrations sont bien supérieures aux CMI indiquées contre S. intermedius et M. pachydermatis.
En cas d'ingestion, ils sont mal absorbés dans le tractus gastro-intestinal. L'absorption percutanée est faible ou inexistante.
Chez l'homme, 26 % du digluconate de chlorhexidine subsiste sur la peau 29 h après application.

Indications

• Chez les chiens : traitement et stabilisation de la dermatite séborrhéique associée à Malassezia pachydermatis etStaphylococcus intermedius.
• Chez les chats : traitement d’appoint de la teigne due à Microsporum canis en association avec la griséofulvine.

Administration et posologie

Usage externe.
— Chiens : shampouiner l'animal 2 fois par semaine jusqu'à ce que les symptômes s’atténuent, puis 1 fois par semaine ou selon les besoins afin de maîtriser l'affection.
— Chats : réaliser 2 shampooings par semaine jusqu'à ce que la culture des prélèvements issus du brossage du pelage soit négative à M. canis. La durée maximale du traitement ne doit pas dépasser 16 semaines. En fonction de la longueur et du type de pelage, il pourra être envisagé de tondre l'animal avant le traitement.
Mode d'emploi :
Mouiller entièrement l'animal à l'eau propre, puis appliquer le produit en plusieurs points et masser le pelage. Utiliser suffisamment de produit pour faire mousser le pelage et la peau.
Veillez à appliquer du shampooing autour des lèvres, sous la queue et entre les doigts.
Laisser agir 10 min puis rincez à l'eau claire et laisser sécher à l'air libre dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
NB : le flacon de 250 ml permet environ (selon l'épaisseur du pelage) 8 à 16 traitements pour un chien de 15 kg, 5 à 10 traitements pour un chien de 25 kg, 25 traitements pour un chat.

Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.

Effets indésirables

Dans de rares cas, un chien présentant une atopie ou un chat atteint d'une affection dermatologique allergique peut développer une réaction prurigineuse et/ou érythémateuse.
Plus rarement encore, les chiens et les chats peuvent développer une réaction dermatologique (démangeaison, rougeur).

Précautions d'emploi

• Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
— Pour usage externe uniquement.
En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment à l'eau.
Eviter que l'animal ne se lèche pendant le shampooing et le rinçage et tant qu'il est mouillé. Veillez à ce qu'il n'inhale pas le produit ou à ce que le produit ne pénètre pas dans son nez ou dans sa bouche pendant le shampooing.
Après le traitement, les chiots et les chatons ne doivent pas entrer en contact avec des femelles allaitantes jusqu'à ce que leur pelage soit sec.
— Tenir compte des réglementations nationales et locales relatives à l'usage des antimicrobiens lors de l'utilisation du produit.
— Pour prévenir toute récidive, mettre en œuvre des méthodes adaptées pour le contrôle de l'environnement (nettoyage et désinfection des chenils et des couchages).
— Dans le traitement de la teigne chez les chats :
Le shampooing doit uniquement être utilisé en association avec la griséofulvine.
Le fait de shampouiner peut commencer par favoriser la reprise de la prolifération de M. canis (mise en évidence par des techniques de culture des prélèvements).
Les études ont toutes montré que l'utilisation du médicament 2 fois par semaine permettait de supprimer ou de réduire la contamination environnementale par M. canis, en association avec la griséofulvine administrée en continu. On a pu constater une amélioration clinique accrue et une réduction de la contamination environnementale, en comparaison avec l'utilisation de griséofulvine seule.
• Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
Ne pas utiliser en association avec la griséofulvine chez la chatte gestante (griséofulvine contre-indiquée en cas de gestation).
• Précautions pour l’utilisateur :
Les personnes présentant une hypersensibilité connue à la chlorhexidine, au miconazole ou à l'un des excipients doivent éviter tout contact avec le médicament.
Ce produit est irritant pour les yeux. Evitez le contact avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincer abondamment à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Evitez de trop toucher et de caresser l'animal traité, immédiatement après le shampooing.
La teigne du chat étant transmissible à l'homme, portez des gants et protégez vos bras lorsque vous tondez et shampouinez un chat infesté. Après le shampooing, se laver et se sécher les mains soigneusement, afin d'éviter un contact prolongé avec le produit. Ne pas frotter.

Catégorie

Liste I.
A ne délivrer que sur ordonnance.

Conservation

Conserver à une température ne dépassant pas 30°C. Ne pas réfrigérer ou congeler.
Durée de conservation après ouverture : 3 mois.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/6237145 6/2009
Flacon polyéthylène de 250 ml

GTIN 05701170318159

DECHRA Veterinary Products SAS

9, rue Benoît Malon
92150 SURESNES
Tél. : 01.41.38.37.20
Fax : 01.41.38.24.63

Partager

Site Français Produit Originaux Livraison 48/72h Paiement Sécurisé