|  1. Dénomination du médicament vétérinaire 
 DEXAZONE
 
 
 
 2. Composition qualitative et quantitative
 
 Un mL contient :
 
 
 
 
 
 
 
 Substance(s) active(s) :
 
 
 
 Dexaméthasone ……………………………………….
 
 2 mg
 
 
 Pour la liste complète des excipients, voir la rubrique « Liste des excipients ».
 
 
 
 3. Forme pharmaceutique
 
 Solution injectable.
 
 
 
 4. Informations cliniques
 
 4.1. Espèces cibles
 
 Equins, bovins, caprins, porcins, chiens et chats.
 
 
 
 4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles
 
 Chez les équins, les bovins, les caprins, les porcins, les chiens et les chats :
 - Traitement des états inflammatoires, allergiques ou de choc.
 
 Chez les équins :
 - Traitement des états inflammatoires ostéoarticulaires.
 
 
 
 4.3. Contre-indications
 
 
 Ne pas utiliser chez les animaux souffrant de diabète sucré, d'hyperadrénocorticisme, d'insuffisance rénale et d'insuffisance cardiaque ou souffrant d'ulcères gastroduodénaux.
 Ne pas utiliser chez les animaux atteints de maladie infectieuse, à moins qu'une thérapie anti-infectieuse appropriée soit administrée au même moment.
 
 
 
 4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible
 
 Chez le cheval, la dexaméthasone ne doit être utilisée qu'en début de maladie lors de fourbure.
 Cf. rubrique « Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte ».
 
 
 
 4.5. Précautions particulières d'emploi
 
 i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal
 
 L'administration des corticostéroïdes en fin de gestation peut entraîner, chez les ruminants, une mise-bas prématurée ou un avortement.
 Excepté dans les indications d'acétonémie et d'induction de la parturition, la fonction des corticostéroïdes est d'apporter une amélioration plutôt qu'une guérison. Par conséquent, il est conseillé de diagnostiquer et de traiter la maladie sous-jacente. Lors d'utilisation pour traiter un choc, des solutés intraveineux doivent être administrés pour maintenir la circulation ; un bilan acido-basique doit être effectué.
 
 
 
 ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
 
 En cas d'auto-injection accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice.
 Les personnes présentant une hypersensibilité connue à la substance active ou à un des excipients devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
 Les femmes enceintes ne devraient pas manipuler ce médicament vétérinaire.
 
 
 
 iii) Autres précautions
 
 Aucune.
 
 
 
 4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)
 
 En cas d'usage prolongé, les corticostéroïdes tels que la dexaméthasone peuvent provoquer un hypercorticisme iatrogène, une polyuropolydipsie (PUPD), une immunodépression, une boulimie et une redistribution des réserves lipidiques de l'organisme.
 L'utilisation de corticostéroïdes chez des bovins et des chèvres en lactation peut induire une baisse temporaire de la production laitière.
 L'induction de la parturition à l'aide de corticostéroïdes peut être associée à une viabilité réduite de la descendance et à une augmentation de l'incidence des rétentions placentaires.
 
 
 
 4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte
 
 Les études menées chez les animaux de laboratoire ont mis en évidence des effets embryotoxiques.
 L'usage des corticoïdes chez les femelles gestantes n'est pas recommandé, sauf chez les ruminants pour induire la parturition au cours du dernier tiers de la gestation.
 
 
 
 4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions
 
 Les corticostéroïdes pouvant réduire la réponse immunitaire à la vaccination, la dexaméthasone ne doit pas être administrée en même temps que des vaccins.
 L'administration concomitante de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peut augmenter le risque d'ulcération du tractus gastro-intestinal.
 
 
 
 4.9. Posologie et voie d'administration
 
 Voies intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée ou intra-articulaire.
 
 
 
 Espèces	Posologie (en mg de dexaméthasone/kg)
 Equins, bovins, caprins, porcins	0,05 à 0,10 mg/kg (de 2,5 à 5 mL/100 kg)
 Chiens, chats	0,05 à 0,10 mg/kg (de 0,25 à 0,5 mL/10 kg)
 
 
 Le produit peut également être administré par voie intra-articulaire ou péri-articulaire. La posologie recommandée est de 1 à 2,5 mL par animal en fonction du poids de l'animal.
 
 
 
 4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire
 
 Des doses élevées de corticostéroïdes peuvent provoquer de la somnolence et de la léthargie chez les équins.
 
 
 
 4.11. Temps d'attente
 
 Bovins et caprins :
 
 -  Viande et abats : 8 jours.
 
 -  Lait : 3 jours.
 
 
 
 Equins :
 
 -  Viande et abats : 6 jours.
 
 -  Lait : 3 jours.
 
 
 
 Porcins :
 
 -  Viande et abats : 6 jours.
 
 
 
 5. Propriétés pharmacologiques
 
 Groupe pharmacothérapeutique : corticostéroïdes pour utilisation systémique, glucocorticoïde.
 Code ATC-vet : QH02AB02.
 
 
 
 5.1. Propriétés pharmacodynamiques
 
 La dexaméthasone est un puissant glucocorticoïde de synthèse possédant une faible activité minéralocorticoïde. La dexaméthasone possède dix à vingt fois l'activité anti-inflammatoire de la prednisolone à dose molaire équivalente. Les corticostéroïdes peuvent diminuer la réponse immunitaire. En effet, ils inhibent la dilatation des capillaires, la migration des leucocytes et la phagocytose. Les glucocorticoïdes ont un effet sur le métabolisme en accroissant la néoglucogenèse. La dexaméthasone induit la parturition chez les ruminants si le fœtus est vivant.
 
 
 
 5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques
 
 Après administration du produit par voie intramusculaire, la dexaméthasone est absorbée rapidement, donnant une réponse d'action rapide et de courte durée. Le Tmax chez les bovins, les caprins, les chevaux, les porcins, les chiens et les chats est atteint dans les 30 minutes après administration intramusculaire. Le T½ (temps de demi-vie) varie selon l'espèce entre 5 et 20 heures. La biodisponibilité après administration intramusculaire est d'environ 100 %.
 
 
 
 6. Informations pharmaceutiques
 
 6.1. Liste des excipients
 
 Diéthylène glycol monoéthyléther
 Eau pour préparations injectables
 
 
 
 6.2. Incompatibilités majeures
 
 Non connues.
 
 
 
 6.3. Durée de conservation
 
 Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
 
 Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.
 
 
 
 6.4. Précautions particulières de conservation
 
 Aucune.
 
 
 
 6.5. Nature et composition du conditionnement primaire
 
 Flacon verre
 
 
 
 6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments
 
 Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
 
 
 
 7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché
 
 VIRBAC
 1ERE AVENUE 2065 M L I D
 06516 CARROS CEDEX
 FRANCE
 
 
 
 8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché
 
 FR/V/6932577 5/1984
 
 Flacon de 10 mL
 Flacon de 50 mL
 
 Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
 
 
 
 9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation
 
 21/05/1984 - 11/06/2009
 
 
 
 10. Date de mise à jour du texte
 
 19/04/2019
 
 
 
 |